mardi 29 avril 2014

amandes caramelisées

Voila un petit en-cas légèrement calorique... à déguster tel quel ou en brisures en accompagnement d'une glace.

Ça vous rappellera les fêtes foraines de votre enfance.


Ingrédients:
- 130g d'amandes émondées (blanches)
- 200ml d'eau
- 140g de sucre fin

Prenez un grand plat que vous badigeonnez d'huile, de préférence une huile au gout neutre, comme une huile pour salade par exemple.

Versez tous les ingrédients dans un poêlon et faites chauffer à feu vif en mélangeant régulièrement. Lorsque l'eau est presque entièrement évaporée ralentissez le feu et laissez le sucre caraméliser, mélangez de temps en temps afin d'enrober les amandes de caramels.
Dès que le sucre a entièrement disparu qu'il s'est entièrement transformé en caramel, arrêtez la cuisson et versez les amandes dans le plat huilé, secouez les amandes dans le plat afin qu'elles soient toutes huilées. Laissez refroidir et dégustez.


Remarque: il est possible de ne pas utiliser d'eau pour la cuisson mais le résultat ne sera pas identique. En effet, quand on utilise de l'eau une partie du sucre va se retrouver coincé entre l'amande et le caramel sans avoir eu l'occasion de se caraméliser, ce qui va donner un petit côté croustillant. Sans eau vous aurez une amande plus belle car entièrement lisse, mais en bouche l'effet sera moins intéressant.

A essayer avec des noisettes, des cacahouètes, ou des noix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire